Durbuy

1er décembre, dimanche, 7°C. Quelle meilleure idée que d’aller faire un tour dans les montagnes belges, les Ardennes. Après une bonne heure de route depuis Bruxelles, voilà que commencent les 20 derniers kilomètres qui mènent à Durbuy. Charmante petite ville, nichée au creux des Ardennes, lovée dans une vallée en province du Luxembourg, Durbuy fait partie du cercle restreint des villes ayant une véritable histoire et n’ayant peu ou prou changé depuis le XIVème siècle. On l’appelle aussi la ville la plus petite du monde !

Une fois garés sur l’un des nombreux parkings que compte cette ville, il est temps d’en arpenter les rues. Avec ses rues pavées, que l’on a envie de croire plus que centenaires, la ville dégage réellement quelque chose de particulier. C’est comme si toute la longue histoire de Durbuy nous était contée au fil de ses rue. Le comte du Luxembourg et Jean de Bohême en avaient fait une place forte, avec entrée fortifiée et mur d’enceinte. Louis XIV, a fait détruire le mur d’enceinte et détruire la majeure partie de la ville. La ville actuelle est une reconstruction centenaire qui s’est faite sur les ruines de la vieille ville. Les rues et la configuration générale sont les témoins de l’époque médiévale.

Les vieilles maisons, le château et le couvent nous projettent directement dans l’époque médiévale. Il ne manquerait qu’une cotte de maille, un heaume et faire claquer les solerets sur le pavé ! Et si vous avez la chance d’avoir faim en visitant la ville, il ne faudrait surtout pas couper au plat typique des Ardennes (et d’Obélix): le Sanglier ! La bête est disponible sous presque toutes ses formes ! Un régal !

En somme, se promener au bord de l’Ourthe à Durbuy est une excellente ballade dominicale, à ne manquer sous aucun prétexte !

1 ero de Diciembre, 7°C y domingo. Nada mejor para ponerse en ambiente que de irse a pasear a la montaña, en la región belga Les Ardennes. A una hora y media de Bruselas, se encuentra Durbuy, y es desde los últimos 20 km antes de llegar que podemos empezar a admirar el paisaje, con sus casas y granjas antiguas, iglesias que han estado allí pareciera que desde siempre.

Durbuy es un pueblito con mucho encanto, y mucha historia. Empezando por las primeras señas de ocupación que datan de la pre-historia. Y desde el siglo XVI ha sufrido muy pocos cambios.

Clasificada como la ciudad mas pequeña del mundo, el centro histórico se recorre fácilmente a pie, y es un paseo muy agradable. Las casas, las calles empedradas, las tiendas de antigüedades y de souvenirs, todo esto bajo una atmósfera campestre, se respira la tranquilidad.

Un paseo por la orilla del río para admirar el paisaje y las casa alrededor así como para tener una bonita vista del castillo sobre la colina que domina la cuida de Durbuy.

Un bonito paseo para terminar el fin de semana :)

One thought on “Durbuy

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s