Honfleur y Etretat: un fin de semana con los impresionistas / Un week-end avec les impressionnistes

 

Honfleur

Pasear a través de pequeñas calles con casas antiguas pintadas en tonos pastel. Las ventanas adornadas con macetas llenas de flores de todos los colores. En varias casas, placas en las fachadas nos indican que aquí o allá vivió algún pintor que atraído por este festival de colores se vino  en búsqueda de inspiración. Monet y Pisarro quizás se habrán sentado en el puerto a mirar el ir y venir de las embarcaciones.

Les couleurs…Voici ce qui a dû attirer les impressionnistes dans cette petite ville situé à un peu plus d’une heure de Rouen, en Normandie. Immortalisée dans leurs tableaux par Monet et Pissaro; se promener à Honfleur c’est essayer de voir au travers de leurs yeux et capter ces changements de lumière qui leurs sont si chers, en regardant au large le ballet continue des bateaux.

Aujourd’hui ville touristique, particulièrement en été, les terrasses où boire une bière et les restaurants de fruits de mer ne manquent pas. Après avoir profité des douceurs locales et avant de profiter d’une glace bien méritée, pourquoi ne pas se laisser porter par le flot des touristes et flâner en ville, devant les vitrines de souvenirs normands ou encore les différentes galeries d’arts que compte la ville. Après tout, nous sommes dans une de ces villes qui a attiré et continue d’attirer les artistes et peintres de toute l’Europe!

 

 

Etretat

Un poco más al norte, como si quisiéramos seguir a los Impresionistas, llegamos a Etretat situada entre dos acantilados. El primero que nos llama la atención es “El ojo de la aguja”, erosionado por el agua durante miles de años hasta obtener esa forma particular que sigue fascinando. Del otro lado, justo en la cumbre del acantilado de Amont, la capilla Notre-Dame-de-la- Garde protectora de los pescadores.

Para refrescarnos después de haber subido a los acantilados, bajamos a la playa de piedras, a meter los pies en el agua fría del Canal de la Mancha.

 Quizás ahora los turistas, las tiendas de souvenirs y los restaurantes hayan invadido Etretat , pero si olvidamos todo eso por un momento, por un breve instante nos sentimos en medio de uno de los cuadros de Claude Monet.

 

En suivant la route côtière, nous arrivons à Etretat. Ville nichée entre deux falaises et rendue célèbre par Claude Monet pour ses peintures des falaises et par Maurice Leblanc dans les aventures d’Arsène Lupin. La ville tient cette bonne réputation et est grandement appréciée pour les falaises d’Etretat, celle d’amont et celle d’aval, ainsi que sa plage de galet.

Nous décidons de commencer notre visite en montant la falaise d’amont jusqu’à l’église. Une fois arrivés en haut, on ne peut qu’être absorbé et hypnotisé par l’immensité de la mer.

En redescendant, nous traversons la plage et ses occupants, la plupart prenant le soleil tandis que d’autres plus courageux vont jusqu’à se baigner dans l’eau fraiche. En remontant sur la seconde falaise, celle d’aval, nous pouvons apprécier le paysage et ses couleurs d’une nouvelle perspective.

En définitive, aller à Honfleur et Etretat, c’est un peu comme pouvoir voyager dans le temps et profiter de ces couleurs qu’a pu nous laisser Monet.

One thought on “Honfleur y Etretat: un fin de semana con los impresionistas / Un week-end avec les impressionnistes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s